Cours de Tai Chi Chuan, style Yang traditionnel, à Aix-en-Provence & Marseille

Cours Tai Chi Chuan, Taijiquan, Taichi, Taiji, Taiji Quan, Taichi Chuan. Style Yang traditionnel.
Aix-en-Provence, Marseille.
Forme longue 108 mouvements. Nei Gong. Art Martial Interne. Art Martial Chinois. Saisir la queue de l'oiseau. Guan Taiji. Provence. Qi. Mouvement. Sport pour tous. Énergétique. Tui shou. Tui shu. Poussée des mains

Le nom de l’association provient de l’hexagramme 20, ䷓, du Yi Jing, Guan, Regarder/Contempler.

L’idéogramme associé indique autant le fait de voir, d’aller voir, que d’apparaître, de se manifester et d’être visible. Il mêle vision et conscience, visible et invisible, perceptions et sagesse. Enfin, on a pu utiliser cet idéogramme pour désigner les monastères et temples taoïstes, le plus souvent perchés sur des hautes montagnes – lieux dans lesquels se développa d’ailleurs la pratique du Tai Chi Chuan. En son dessin, s’envisagent également une plante en haut de laquelle un bourgeon est en train d’éclore, ou encore un rapace nocturne de type hibou ou chouette.

Puisque le Tai Chi Chuan est un art de la connaissance de soi et de l’altérité, la vision – sensible, réelle, et métaphysique – est une belle métaphore pour désigner cette pratique où la concentration et la qualité de présence contribuent à façonner un autre regard sur nous-même, les autres et notre environnement, favorisant l’épanouissement d’une attitude emplie de finesse, justesse et droiture.

Cours Tai Chi Chuan, Taijiquan, Taichi, Taiji, Taiji Quan, Taichi Chuan. Style Yang traditionnel.
Aix-en-Provence, Marseille.
Forme longue 108 mouvements. Nei Gong. Art Martial Interne. Art Martial Chinois. Idéogramme 20. Guan. Yi Jing. Taoïste, taoïsme. Guan Taiji. Provence

Ces éclairages sont tirés de l’ouvrage Yi Jing, Le livre des changements de Cyrille J.-D. Javary et Pierre Faure. Selon eux :