La richesse du Tai Chi Chuan tient en sa profondeur et ses nuances qui en feraient presque une discipline infinie en continuel déploiement.

J’enseigne la forme longue de 108 mouvements du style Yang traditionnel. Cet enchaînement se pratique debout. Il s’apprend progressivement en étudiant, au fur et à mesure, des niveaux internes (Nei Gong) qui affinent la compréhension de la forme. Celle-ci est ainsi divisée en trois parties dont on dit qu’elles unissent la Terre (partie I), l’Humain (partie II) et le Ciel (partie III).

Il ne s’agit pas seulement de l’apprentissage technique et de la mémorisation de ces 108 mouvements, mais aussi de l’alliance avec un travail énergétique. Au fil des années d’observation et d’expérimentation, les perceptions sensorielles internes deviennent de plus en plus précises et aiguës. Cela porte la pratique à des niveaux toujours plus subtils. La lenteur, la grâce et la fluidité prennent alors d’autres tournures. Elles laissent de la place au jeu, à de nouvelles saveurs et combinaisons, voire à plus de rapidité.

Cours Tai Chi Chuan, Taijiquan, Taichi, Taiji, Taiji Quan, Taichi Chuan. Style Yang traditionnel. Aix-en-Provence, Marseille. Forme longue 108 mouvements. Nei Gong. Art Martial Interne. Art Martial Chinois. Guan. Taoïste, taoïsme. Guan Taiji. Provence. Qi. Énergétique. Respiration. Sport pour tous. Mouvement.

Les cours durent 1h. Ils débutent par un échauffement pour ralentir notre rythme, préparer nos articulations, solliciter le corps en douceur, et apaiser l’esprit. Ils se poursuivent par l’apprentissage de la forme. Enfin, ils se concentrent sur le travail interne (Nei Gong) propre au niveau du cours.

L’apprentissage de la première partie de la forme s’effectue la première année. Les années suivantes permettent d’appréhender la deuxième et la troisième partie.

Pour les niveaux plus avancés, d’autres enchaînements sont appris au fur et à mesure. Les séances sont davantage centrées sur le travail interne, notamment lorsque la forme de 108 mouvements est maîtrisée.

Le Tai Chi Chuan s’adresse à toutes et tous, tous âges confondus, sans contre-indication.

Il ne requiert pas de condition physique, de force ou de souplesse particulières. Chacun·e peut faire en fonction de son corps.

Cette technique corporelle se pratique tout au long de la vie et soutient nos corps dans le passage des années, aidant notre Qi à circuler dans un corps ancré, stable, détendu, souple et mobile.

Long cheminement intérieur, elle contribue à l’équilibre et à l’harmonie de notre santé physique et psychique. En réveillant et stimulant des parties du corps stagnantes, ou peu sollicitées, dans un premier temps, puis en renforçant et tonifiant progressivement le corps en entier, elle allonge les muscles et les affermit, insuffle de l’amplitude aux rythmes cardiovasculaire et respiratoire, lubrifie les articulations (notamment celles des genoux par sa posture semi-fléchie) et élimine les tensions qui pourraient entraîner des blocages pour le Qi, générant une profonde détente et une fine qualité de présence.